douzième

douzième

douzième [ duzjɛm ] adj. et n.
dudzim fin XIe; de douze
I Adj.
1 Adj. numér. ord. Qui vient après le onzième. Le douzième et dernier mois de l'année est décembre. Il est dans sa douzième année : il a entre onze et douze ans. La douzième heure : midi ou minuit. Le XIIe siècle. Le douzième étage, ou subst. masc. habiter au douzième. Le XIIe arrondissement de Paris, de Marseille, ou subst. masc. le XIIe (ou 12e).(Dans une compétition) Elle est douzième en histoire.
(En composition pour former des adj. ord.) Cinq cent douzième (512e ).
2 Adj. fractionnaire Se dit d'une partie d'un tout également divisé ou divisible en douze.
Subst. masc. Un douzième des candidats a été reçu. Sept douzièmes (7/12).Dr. Douzièmes provisoires : fraction du budget (un douzième de celui de l'année précédente) dont le gouvernement pouvait provisoirement disposer, sous les IIIe et IVe Républiques, avec l'autorisation des Chambres, en cas de retard dans le vote du suivant.
II N.
1Elle est la douzième de sa classe.
2 N. f. Mus. Intervalle compris entre douze degrés conjoints, octave de la quinte.

douzième adjectif numéral ordinal Qui occupe le rang marqué par le nombre douze : Être le douzième de sa classe. Qui est contenu douze fois dans un tout : Le mois est la douzième partie de l'année.douzième nom masculin Partie contenue douze fois dans un tout.

douzième
adj. et n.
rI./r adj. num. ord. Dont le rang est marqué par le nombre 12. Le douzième mois de l'année. Le douzième arrondissement ou, ellipt., le douzième.
rII./r n.
d1./d Personne, chose qui occupe la douzième place. La douzième du classement.
d2./d n. m. Chaque partie d'un tout divisé en douze parties égales. Un douzième des terres.
d3./d n. f. MUS Intervalle de douze sons et de onze degrés conjoints.

⇒DOUZIÈME, adj. et subst. masc.
A.— Qui occupe le rang marqué par le nombre douze (cf. douze I B). Douzième coup de midi. Ce corps maladroit comme il l'était à Bellac, quand il cassait le douzième verre de chaque service (GIRAUDOUX, Suzanne, 1921, p. 168).
[P. ell. du subst.] Cette année 1881, ma douzième (GIDE, Si le grain, 1924, p. 417).
B.— La douzième partie; le/un douzième. Une des douze parties égales d'un tout. Une heure, c'est le douzième de la coupole céleste au-dessus de nos têtes (ALAIN, Propos, 1909, p. 64) :
... on la [la petite aiguille d'une horloge] croirait scellée, vissée, incrustée à sa place pour l'éternité, et pourtant, au bout d'une grande heure, elle aura décrit la douzième partie du cadran.
VIGNY, Lettre à Lord... sur la soirée du 24 octobre 1829, 1829, p. 281.
1. FIN. Douzième provisoire. ,,Budget provisoire et d'attente accordant pour une période d'un mois, au cas de retard dans le vote du budget annuel dans lequel il sera ensuite réintégré, les ouvertures de crédit et les autorisations de percevoir les impôts et revenus publics nécessaires pour assurer la continuité des services`` (CAP. 1936). La chambre achevait en hâte de boucler le budget, retardé jusqu'en fin de session par l'expédient des douzièmes provisoires (VOGÜÉ, Morts, 1899, p. 417).
2. MUS. ,,Intervalle entre douze notes. Intervalle redoublé de la quinte`` (ROUGNON 1935); cf. SCHAEFFER, Rech. mus. concr., 1952, p. 42).
Prononc. et Orth. :[]. Cf. douze. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. douziesme; ds Ac. 1740, s.v. douziéme; ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Ca 1150 adj. num. duzime (Lois de Guill., éd. E. Matzke, § 3); 1357 douzième (G. DE MACHAUT, Confort d'ami ds Œuvres, éd. E. Hoeppfner, III, 49, 1361). Dér. de douze; suff. -ième. Fréq. abs. littér. :326. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 867, b) 246; XXe s. : a) 388, b) 280.
DÉR. Douzièmement, adv. ,,En douxième lieu`` (Ac.). []. Cf. dixièmement. Ds Ac. 1740, s.v. douziémement; ds Ac. 1762-1932 sous la forme mod. 1re attest. 1690 (FUR.); de douzième, suff. -(e)ment2.

douzième [duzjɛm] adj. et n.
ÉTYM. Fin XIe, dudzime; de douze.
———
I Adj. et n.
1 Adj. numéral ordinal de douze. Qui vient après le onzième. || Le douzième et dernier mois de l'année est décembre. || Être dans sa douzième année. || La douzième heure : midi, ou minuit. || Douzième étage.N. || Arriver le douzième. || Elle est la douzième de sa classe.
2 Se dit d'une fraction d'un tout divisé également en douze. || La douzième partie d'un héritage.
N. m. || Un douzième des candidats a été reçu. || Les sept douzièmes d'une quantité.
Dr. || Douzième provisoire : fraction du budget dont les Chambres autorisent provisoirement le gouvernement à disposer, pour assurer la continuité des services en cas de retard dans le vote du budget annuel.
———
II N. f. Mus. Intervalle compris entre douze degrés conjoints, octave de la quinte. || Les cloches résonnent la douzième et la dix-septième (cit.).
DÉR. Douzièmement.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • douzième — DOUZIÈME. adj. des 2 g. Qui est immédiatement après l onzième. Le douzième du mois. La douzième année. Il est le douzième de la troupe. [b]f♛/b] Il est quelquefois substantif. Dans cette affaire il est pour un douzième …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • DOUZIÈME — adj. des deux genres Nombre d ordre. Qui est immédiatement après le onzième. Le douzième siècle. La douzième année. Il était le douzième de la troupe. Le douzième jour du mois, ou elliptiquement, Le douzième du mois.   La douzième partie, ou… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • DOUZIÈME — adj. numéral ordinal Qui est immédiatement après le onzième. Le douzième siècle. La douzième année. Il était le douzième de la troupe. Le douzième jour du mois, ou elliptiquement Le douzième du mois. La douzième partie, ou, elliptiquement et… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • douzième — (dou ziê m ) 1°   Adj. numér. ordinal de douze. Le douzième siècle. 2°   Substantivement. Il est le douzième sur la liste.    Le douzième jour du mois. Je reçois votre lettre du 12e. 3°   La douzième partie. Il a eu pour sa part un douzième de la …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • douzième —    a traditional unit of distance used in watchmaking. The word is French for twelfth, and a douzième is equal to 1/12 Swiss ligne. This is about 188 micrometers (microns) or 7.4 mils …   Dictionary of units of measurement

  • Douzieme circonscription de la Seine-Maritime — Douzième circonscription de la Seine Maritime La douzième circonscription de la Seine Maritime est l une des 12 circonscriptions législatives françaises que compte le département de la Seine Maritime (76) situé en région Haute Normandie. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Douzieme circonscription de la Seine-Saint-Denis — Douzième circonscription de la Seine Saint Denis La douzième circonscription de la Seine Saint Denis est l une des 13 circonscriptions législatives françaises que compte le département de la Seine Saint Denis (93) situé en région Île de France.… …   Wikipédia en Français

  • Douzieme circonscription des Hauts-de-Seine — Douzième circonscription des Hauts de Seine La douzième circonscription des Hauts de Seine est l une des 13 circonscriptions législatives françaises que compte le département des Hauts de Seine (92) situé en région Île de France. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Douzieme circonscription du Pas-de-Calais — Douzième circonscription du Pas de Calais La douzième circonscription du Pas de Calais est l une des 14 circonscriptions législatives françaises que compte le département du Pas de Calais (62) situé en région Nord Pas de Calais. Député Jean… …   Wikipédia en Français

  • Douzieme circonscription du Rhone — Douzième circonscription du Rhône La douzième circonscription du Rhône est l une des 14 circonscriptions législatives françaises que compte le département du Rhône (69) situé en région Rhône Alpes. Sommaire 1 Description géographique et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”